Clinique Vétérinaire du Beau Marais

Conseils

CHIENS

  1. CHIOTS   
  • Achat : N'hésitez pas à prendre conseil à la clinique avant l'acquisition de votre chiot. Nous pourrons vous orienter par rapport au choix de la race ou aux élevages.                                                   Le chiot doit être identifié. Pensez à le faire contrôler rapidement après l'achat pour détecter rapidement toute anomalie ou vice rédhibitoire.                                                                       
  • Vermifugation : A faire avant la 1ère vaccination puis 1 fois/mois jusque 6 mois                                     
  • Vaccination : Dès 2 mois (même 6 à 7 semaines dans le cadre d'une portée)       
                           CHLP : Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Leptospirose
                           Rappel 1 mois plus tard.       
         Rage : vaccin possible dès 3 mois si le chien voyage (obligatoire pour passer les frontières). Un passeport sera établi obligatoirement à cette occasion.
  • Alimentation : Pensez à demander conseil à l'accueil, les auxiliaires sauront vous proposer les aliments les plus adaptés à la croissance de votre chiot.                                                                 
  • Croissance : A contrôler pour prévenir les anomalies de croissance, surtout dans les grandes races.                                                                                                                                                       
  • Comportement : Pensez à prendre conseil très tôt à la clinique pour éviter les erreurs d'éducation préjudiciables pour la vie en société de votre compagnon. Nous saurons vous orienter vers un centre d'éducation si nécessaire .                                                                                  
  • Stérilisation : L'ovariectomie des chiennes vers 6 à 8 mois (fonction de la race) est conseillée si la reproduction n'est pas envisagée. Il s'agit d'une bonne prévention des saillies non désirées, des lactations nerveuses et des métrites, mais également d'une bonne prévention de l'apparition des tumeurs mammaires, fréquentes chez la chienne avec l'âge.     


    2. CHIENS ADULTES   
  • Vermifugation : Conseillée 2 fois /an                                                                                                    
  • Vaccination : Un rappel annuel est nécessaire pour maintenir une bonne protection contre les maladies classiques du chien. C'est l'occasion également d'une visite de contrôle de votre animal pour détecter précocement toute évolution anormale.                                                                 
  • Forme : Suivant son mode de vie, une alimentation adaptée permettra de maintenir en forme votre chien et d'éviter l'embonpoint néfaste.


   3. CHIENS ÂGES
  • Alimentation : dès 7 à 8 ans (fonction de la race) une alimentation senior est préconisée. Pensez à nous demander conseil afin d'adapter le régime alimentaire de votre compagnon pour lui assurer une bonne forme le plus longtemps possible. C'est important pour la prévention de l'arthrose, des maladies cardiovasculaires, des insuffisances hépatiques et rénales, du vieillissement cérébral ...                                                                                                                    
  • Vaccination : Toujours utile annuellement, son système immunitaire étant moins efficace.                
  • Bilan de santé : C'est également l'occasion de faire un bilan de santé ; apparition d'éventuelles tumeurs, prises de sang pour surveiller le fonctionnement de son foie et de ses reins, auscultation cardiaque ... 


CHATS

  1. CHATONS
  • Achat : Pour les chats de race nous pouvons vous orienter vers des élevages sérieux. Si vous préférez un chat type "Européen", attention de ne pas acquérir un chaton trop jeune, mal sevré. Privilégiez un chaton issu d'une chatte de maison qui aura été manipulé très jeune. Cela vous évitera des déconvenues liées à des troubles comportementaux fréquents dans ces types de situations.                                                                                                                                                 
  • Vermifugation : à faire avant la 1ère vaccination et 1 fois /mois jusque 6 mois.                                    
  • Vaccination : dès 9 à 10 semaines (vaccination contre la Panleucopénie féline, les coryzas et la Leucose). Rappel 1 mois plus tard.                                                                                                       
  • Stérilisations : dès 6 mois ; chez le mâle pour limiter l'extension du territoire et les combats répétés avec les autres mâles à l'origine d'abcès et de la transmission de certaines maladies virales. Chez la femelle l'ovariectomie empêchera les portées à répétition et sera une bonne prévention des tumeurs mammaires et des infections utérines survenant avec l'âge. Évitez en tous cas la prise de progestatifs (pilule) préjudiciable à moyen terme à la santé de votre chatte.

 
  2. CHATS ADULTES
  • Vermifugation : conseillée 3 à 4 fois/an pour un chat d'extérieur.                                                                              
  • Alimentation : Des aliments spéciaux pour chats stérilisés sont à votre disposition à la clinique vétérinaire pour garder votre chat en forme, limiter les risques d'obésité et prévenir la formation de calculs urinaires.                                                                                                                                                
  • Vaccination : Un rappel annuel reste préconisé pour prévenir les maladies virales du chat .


  3. CHATS ÂGES

  • Alimentation : Nous saurons vous conseiller, le temps venu, vers 8 ans, pour adapter l'alimentation à cette nouvelle phase de la vie de votre chat ; il s'agit de le maintenir en meilleure forme possible et de prévenir les dysfonctionnements organiques liés à l'âge.                                 
  • Bilan de santé : il pourra vous être proposé (examen général, prises de sang, radiographies ...) pour mettre en évidence les pathologies de l'âge pas toujours apparentes chez le chat âgé.


NAC = NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE



  1. LAPIN
  • Vaccination : dès l'âge de 6 semaines pour la Myxomatose et la Maladie Virale Hémorragique avec un rappel tous les 6 mois.                                                                                                          
  • Alimentation : souvent source de complications intestinales qui peuvent être fatales, l'alimentation à base de fourrages et de céréales doit être adaptée à votre lapin. Pensez à demander à l'accueil notre gamme d'aliments spécialisés.                                                                
  • Dentition : les rongeurs ayant des dents à croissance continue, une mauvaise disposition des mâchoires peut aboutir à une incapacité pour l'animal à se nourrir : la coupe des dents s'avère alors indispensable mais l'extraction définitive des incisives est préférable.


   2. COBAYE

  • Alimentation : Demandez à l'accueil les aliments spécialisés pour cobaye, l'animal étant sensible aux carences en vitamine C.                                                                                                      
  • Dentition : A surveiller et à faire examiner en cas de baisse d'appétit.                                                
  • Stérilisation : la castration des mâles vers 4 mois est nécessaire si plusieurs individus coexistent.

 
  3. FURET

  • Vaccination : Très utile contre la Maladie de Carré pour laquelle le furet est sensible (2 injections à 1 mois d'intervalle et rappel annuel)                                                                                      
  • Parasites : on pourra vous conseiller des vermifuges et des pipettes d'antiparasitaires externes adaptés à votre furet.                                                                                                                              
  • Stérilisation : Vers 4 mois. Indispensable chez le mâle pour limiter l'odeur corporelle (l'ablation des glandes anales inefficace est par ailleurs interdite). Chez la femelle la stérilisation est même vitale, car si elle ne se reproduit pas, la production d'œstrogènes en continu finit par entraîner une aplasie médullaire fatale.